Les bassins de la station de traitement des eaux d’exhaure situés à côté de la carrière de Freyming-Merlebach servent à filtrer l’eau ferreuse qui provient de la mine. L’eau est nettoyée dans 4 bassins différents durant 48 heures. Un bassin coûte environ 4 millions d’euros.
La carrière est une ancienne zone forestière. Ce secteur a été exploité par les Houillères du Bassin de Lorraine entre 1920 et 1997 pour en extraire de grandes quantités de sable. Le site a été ouvert au public le 2 octobre 2010.
La carrière accueille des milieux naturels qui sont des refuges à une exceptionnelle biodiversité. Ainsi on y retrouve de nombreux animaux dont certains très rares et protégés.
Il y a été crée des bassins spécifiques à la réhabilitation des animaux aquatiques comme le pélobate brun( espèce de grenouille) ou le crapaud vert. La carrière a protégé le lézard des souches en créant des parcelles végétalisées dans les étendues de roseaux près des étangs artificiels, les mantes religieuses mais aussi des races de volatile comme le butor étoilé, le grand duc d’Europe, le blongios nain et le rousserolle turdoïde.
Références texte:
- « la Semaine.fr »
- Mon carnet de notes
- Panneau d’information, qui se trouve à l’entrée de la carrière, réalisé avec le soutien de:
Références photos:
- Google images: communauté de communes de Freyming-Merlebach
- Parent accompagnant Mme GIROLAMI
- Google images: oiseau.net
- Google images